Les Mondes du Travail - L'interculturalité
Le synopsis
La résistance à l'international
Gérard et François discutent dans une salle d'attente d'aéroport. Gérard travaille à l'international depuis 10 ans. Il critique la manière de travailler des pays émergents. Il a beaucoup d'idée préconçues et pense que les étrangers viennent envahir des pays comme la France et imposer leur mode de fonctionnement. Françoise pense au contraire que l'on peut tirer profit des différences culturelles. Pour Gérard, comprendre les autres est une perte de temps, il ne pense qu'au business. Il a une approche très pragmatique du travail.
Le conjoint de l'expatrié
Jean vient d'être muté et Françoise n'arrive pas à s'intégrer à la Turquie. Elle préfère tricoter chez elle plutôt que de voir des gens car pour elle il y a la barrière de la langue. Pour Jean la vie au travail n’est pas simple, les relations professionnelles ne sont pas les mêmes. Il veut rapporter des gâteaux car c’est une tradition à son bureau.

Le synopsis
Peur de parler de la diversité
Bruno travaille en Tunisie et se rend au siège à Paris pour évoquer les problèmes qu’il rencontre sur place. Il a eu des problèmes lors de l’installation de l’agence, les délais étaient trop courts pour les ouvriers et Bruno n’a pas tenu compte de l’avis du chef des travaux. Il a eu du mal à communiquer avec les tunisiens car des deux côtés ils vivent sur des stéréotypes. Il faut qu’ils essaient de se comprendre mutuellement.
Les thèmes abordés
- Le choc culturel
- Les différences culturelles
- Le management interculturel
- La mobilité internationale
- L'expatriation et le conjoint
- La diversité culturelle
- La compétence interculturelle