Les assuétudes

Aborder ce sujet sensible de façon positive, impactante et créative par le biais d'une formule qui bouscule, interpelle et amène de vraies prises de conscience pour un meilleur bien-être au travail.

Les messages sont donnés de manière légère et sans jugement. C'est LA solution pour parler des assuétudes au travail !

Les assuétudes

Objectifs 

  • Sensibiliser aux risques de la consommation d'alcool et de drogues sur et en dehors du lieu de travail.
  • Alléger le poids du tabou pour favoriser le dialogue mais aussi combattre les idées reçues (manque de volonté du consommateur).
  • Permettre à tout un chacun de mieux connaître et faire le point sur sa propre consommation, en toute discrétion.
  • Conscientiser le phénomène de co-alcoolisme (attitudes de l'entourage qui contribuent à maintenir la dépendance du consommateur).
  • Aborder le triangle interactif d'Olivenstein (produit - individu - contexte).
  • Accompagner le processus (enclancher la réflexion, indentifier les résistances/feins, trouver des relais professionnels).
  • Appréhender le contenu de la CCT 100, afin de répondre à une exigence légale. C'est pourquoi, un accent est mis sur les produits, les conséquences sur la santé et sur la sécurité mais aussi sur notre propre consommation.

1. Le théâtre

Le théâtre comme déclencheur à la réflexion. Le risque alcool dans l'entreprise.

Comment sensibiliser son personnel au risque alcool ?

Comment réagir en tant que manager ?

Le réalisme des situations jouées touche le publice et interpelle chacun, avec humour, et tact, pour favoriser des prises de conscience.

La saynète théâtrale incite les participants à se questionner sur leur propre consommation d'alcool, celle de leurs collègues et/ou collaborateurs. 

Les personnages de l'histoire permettent de s'identifier à leurs difficultés et leurs questionnements.

2. Une formation ludo-pédagogique

Cette formation comportementale combien théorie et mise en situation sans risque pour développer le savoir-être et le savoir-faire des collaborateurs en matière de gestion des assuétudes.

L'alcool étant la drogue la plus répandue, il est facile de penser que c'est un sujet connu mais un état des lieux permettra de faire prendre conscience aux participants ce qu'une consommation problématiqur implique. Plus qu'un exposé, chacun sera confronté à son propre vécu (lui-même, son entourage, ses collègues,...).

Durée totale: 120 Prix sur demande
Je suis intéressé(e)

Les données collectées seront utilisées dans le but de finaliser votre inscription à cette formation. Elles pourront aussi être utilisées pour vous envoyer par courriel des informations sur nos autres produits et services.