Les assuétudes
Aborder ce sujet sensible de façon positive, impactante et créative par le biais d'une formule qui bouscule, interpelle et amène de vraies prises de conscience pour un meilleur bien-être au travail.
Les messages sont donnés de manière légère et sans jugement. C'est LA solution pour parler des assuétudes au travail !
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
-
identifier les risques de la consommation d’alcool et de drogues sur et en dehors du lieu de travail
-
faire le point sur sa propre consommation
-
conscientiser le phénomène de co-alcoolisme (attitudes de l’entourage qui contribuent à maintenir la dépendance du consommateur)
-
appréhender le contenu de la CCT 100, dont les produits, les conséquences sur la santé et sur la sécurité mais aussi sur sa propre consommation
Méthodes mobilisées :
1. Le théâtre
Le théâtre comme déclencheur à la réflexion. Le risque alcool dans l'entreprise.
Comment sensibiliser son personnel au risque alcool ?
Comment réagir en tant que manager ?
Le réalisme des situations jouées touche le public et interpelle chacun, avec humour, et tact, pour favoriser des prises de conscience.
La saynète théâtrale incite les participants à se questionner sur leur propre consommation d'alcool, celle de leurs collègues et/ou collaborateurs.
Les personnages de l'histoire permettent de s'identifier à leurs difficultés et leurs questionnements.
2. Une formation ludo-pédagogique
Cette formation comportementale combine théorie et mise en situation sans risque pour développer le savoir-être et le savoir-faire des collaborateurs en matière de gestion des assuétudes. L’alcool étant la drogue la plus répandue, il est facile de penser que c’est un sujet connu, mais un état des lieux permettra de faire prendre conscience aux participants ce qu'une consommation problématique implique. Plus qu’un exposé, chacun sera confronté à son propre vécu (lui-même, son entourage, ses collègues…)
La formation permettra d'alléger le poids du tabou pour favoriser le dialogue mais aussi combattre les idées reçues (manque de volonté du consommateur), et également d'accompagner le processus (enclencher la réflexion, identifier les résistances/freins et trouver des relais professionnels).
Prérequis : compréhension de la langue utilisée lors de la formation
Les dates de formation sont définies en fonction des disponibilités du client et de nos formateurs. Un minimum de 60 jours calendrier est nécessaire pour pouvoir intervenir chez vous. Mais n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une formation rapidement
Formation en présentiel dans les locaux de votre organisme / entreprise
Nos modalités d'évaluation : nous procédons par mises en situation.
Inscription via notre site ou en nous contactant directement