Environnement Nôtre Le développement durable

Le synopsis

Raymond est pêcheur à la ligne, et travaille à l’usine qui est un peu en amont de son coin de pêche favori. Ce samedi là, un inconnu a pris sa place, son « coin ». Il fait rapidement comprendre à l’intrus qu’il est indésirable. Les deux hommes sympathisent enfin et conviennent que cette rivière a bien changé.

Dès son retour à l’usine le lundi matin, un débat agite les esprits autour d’une énorme commande. L’usine n’est pas capacitaire mais cette commande est nécessaire à la survie de l’entreprise. Certains y voient un danger pour l’environnement !

La pression commerciale est là, le client s’impatiente. Un monsieur environnement est nommé dans l’urgence. Personne, à présent, ne se sent responsable. Après tout, c’est l’affaire du patron. C’était sans compter sur Raymond et son nouveau compagnon de pêche qui n’est autre qu’un inspecteur de la DRIRE…

Environnement Nôtre Le développement durable

Les objectifs

Il s’agit de préparer le management à jouer un rôle moteur, de faire prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la démarche environnementale de l’entreprise, de pérenniser dans les esprits et les pratiques un comportement « environnement ».

A partir de situations présentées et de leurs incidences sur les personnes, à tous les niveaux, chaque entreprise pourra mettre en exergue les messages qu’elle veut faire passer.

Cette pièce est prétexte à un débat où chacun va réagir en fonction de son vécu, de ses angoisses et de ses attentes, s’appuyant sur une fiction…parfois si proche de la réalité.

Les thèmes abordés

  • La politique environnementale et les exigences du Système de Management Environnemental (SME) en terme de rôle et de responsabilité individuelle, ainsi qu’en terme de conformité
  • Les Impacts Environnementaux Significatifs (IES) de l’activité : réels et potentiels 
  • L’amélioration de la performance individuelle
  • Le rôle prédominant du management
  • La prévention des situations à risques, d’urgences et la capacité à réagir
  • Les conséquences individuelles et collectives.
Durée totale: 40 minutes Prix sur demande
Je suis intéressé(e)

Les données collectées seront utilisées dans le but de finaliser votre inscription à cette formation. Elles pourront aussi être utilisées pour vous envoyer par courriel des informations sur nos autres produits et services.