Sécurité, sûreté, environnement

30 mns - 3 comédiens

3 saynètes de 10 et 15 mns

Sécurité

La scène se passe au siège d’une entreprise lors de la journée sécurité. Ce jour là, un film est diffusé et fait débat car il remet en cause les certitudes.
On ne risque rien quand on travaille dans des bureaux… Est-ce si sûr ?
Et pourtant, il y a des câbles informatiques dangereux, des dossiers sur les armoires, des escaliers, un parking… et des accidents.

Sûreté

Un thème toujours difficile à aborder car il est le « sujet » qui renvoie à la responsabilité de chacun.
Admettre que certaines contraintes, comme les badges, les consignes d’accueil d’un visiteur, la discrétion dans les transports, la vigilance à la photocopieuse et autres comportements, ne vont pas de paire avec le rythme d’une journée de travail.
Et pourtant, l’intelligence économique est une réalité. Si la sécurité est accidentelle, la sureté résulte d’un acte intentionnel.

Environnement

Le respect de l’environnement contribue-t-il à la qualité de vie au travail et participe-t-il à l’amélioration de la compétitivité ?
Un vidéo projecteur qui ne marche pas le jour d’une présentation client parce que personne ne pense à l’éteindre, c’est un client mécontent, du stress, une source de conflit.
Cette saynète montre que le respect de l’environnement est source d’économie de temps et d’argent et qu’il est facteur de bien être au travail.