La sécurité informatique et l'intelligence économique

30 mns - 3 comédiens

Un trou dans la raquette

Le synopsis

Les informaticiens de toutes les entreprises travaillent chaque jour à mettre en place des verrous pour protéger leurs systèmes. Ils savent qu’une attaque orchestrée par les fameux « hackers » peut mettre en péril leur entreprise. Les collaborateurs eux, n’ont pas pris la mesure de ces risques. L’intelligence économique, n’est pas réservée aux seuls espions de films ou de romans. Aujourd’hui, dans un monde qui mesure la nano seconde, posséder la bonne information pour contrer son concurrent est devenu un enjeu majeur. Tout est bon pour y parvenir : l’intrusion via internet, le vol du PC, le nomadisme, mais aussi la discussion dans un train, un avion , au bar d’un hôtel. Sans oublier le non respect des plus élémentaires consignes de sureté, la divulgation de son code d’accès à un stagiaire ou le prêt de son badge d’entrée. Cette pièce rassemble tous ces risques dans une fiction qui est sans doute loin de la vérité.

Deux espions très mal intentionnés et heureusement un peu « pieds Nickelés » vont tenter par des moyens plus ou moins sophistiqués d’obtenir des informations sur les projets à venir de l’entreprise Germond. En quelques tableaux, nous montrons qu’il existe plusieurs sources d’intrusion possibles pour qui souhaite dérober de l’information. Pourtant, ces intrusions peuvent être déjouées grâce à une sensibilisation de l’ensemble du personnel et un strict respect des règles. Les personnes en charge de la sécurité informatique ne peuvent pas à elles seules garantir une sécurité absolue, elles comptent sur la vigilance de tous au quotidien.

Les thèmes abordés

Respect des règles de sécurité informatique, Vigilence sur le NET, Réseaux sociaux, Nomadisme, Intelligence informatique, Confidentialité lors des voyages, Gestion des stagiaires, Respect des règles de sureté sur le site, Hameçonnage, Web réputation.