L'intergénérationnel

3 saynètes de 10 mns chacune - 3 comédiens
6 saynètes sur le mode "SAV" - 2 comédiens
Atelier de sensibilisation - 2 heures

En mode "3G(énérations)"

Les saynètes peuvent êtres jouées indépendamment les unes des autres

Contexte

Trois générations se côtoient aujourd’hui au sein de l’entreprise, les Baby Boomers (1943-1959), la Génération X (1960-1977) et la Génération Y (1978-1994). Ces générations correspondent à trois contextes économiques que sont : Les trente glorieuses, les chocs pétroliers et la mondialisation. Chaque génération s’est adaptée à l’environnement qui lui est proposé en modifiant son comportement créant son propre système de valeurs. Ce sont bien ces valeurs propres à chaque génération qui se heurtent et créent ce que l’on a coutume d’appeler un « Conflit de générations ».
En entreprise cela se traduit par des incompréhensions, parfois des malentendus, qui altèrent la bonne marche d’une équipe. Il convient donc de s’interroger sur la nature de ces incompréhensions en posant en quelques saynètes certaines situations vécues. Il semble que les générations Baby Boomers et « X » ont globalement bien cohabité. En revanche, la génération « Y », moins attachée à l’entreprise et plus exigeante, bouleverse les us et coutumes.
La génération « Y » va-t-elle en fin de compte bouleverser les pratiques managériales ?

Saynète 1 : Pour en finir avec le conflit de génération

Il s’agit là d’un préambule. Cette saynète se déroule entre 470 et 350 avant JC, elle met en scène Socrate, Platon et Aristote.
Reprenant les mots de ces grands philosophes, nous constatons que ce conflit se plait à traverser les générations depuis des siècles.

Saynète 2 : Génération « Y »

Qui sont ces fameux « Y » ? « Pourquoi sont-ils en permanence reliés à l’extérieur ? » Leur travail ne les intéresse pas ? Et pourtant, globalement ça se passe bien au niveau du travail… « Avec eux c’est du « donnant-donnant » ». « Ils n’auraient pas tendance à manager copain/copain ? »
Voici quelques réflexions entendues en entreprise par des personnes un peu déroutées voire déconcertées par ces nouveaux comportements.
Une saynète qui instaure un débat entre les représentants des trois générations. Les choses ne sont pourtant pas si simples et tranchées. Les Baby Boomers ont des enfants « Y » et les « X » se sentent parfois « Y ».

Saynète 3 : Les modes de fonctionnement

La scène se passe dans une famille. Le fils Damien, 25 ans, vient diner chez ses parents. Il est 20 heures et sa mère n’est pas rentrée du travail. Elle arrive enfin et explique qu’elle a été retenue par un boulot de dernière minute. Damien lui réplique que cela fait 30 ans qu’elle rentre à 20 heures.
Ce prétexte ouvre à la discussion et montre à quel point nous sommes dans les a priori. Le père et la mère, qui sont tous les deux managers, profitent de cette mise au point avec leur fils pour essayer de comprendre les jeunes qu’ils ont dans leur équipe.
Comme ce fameux « Victor Legrand » qui a épluché son contrat de travail et a mis 15 jours avant de le signer ! Cette saynète montre également une certaine frustration de la génération « X » qui finalement, n’a connu que la crise, et qui n’a pas osé remettre en cause le modèle proposé par les Baby Boomers.

SAV Intergénérationnel

Saynètes sur le mode « SAV des émissions »

Le poste refusé par un « Y »

« Un BABY BOOMER qui aimerait bien être accompagné du côté des nouvelles technologies et qui n’ose pas demander » avec « Tutorat inversé »

Le X à fort potentiel qui refuse une promotion au profit de sa vie de famille et qui doit l’annoncer à son manager 

–   Un Baby boomer qui veut savoir comment on fait pour créer des moments de convivialité tout en étant performant.

Un « Y » pas d’accord avec l’évaluation

– Un baby boomer qui aspire à plus de sérénité et qui demande un temps partiel.

Atelier de sensibilisation

Atelier animé par 2 comédiens formateurs – une saynète d’introduction et une activité ludopédagogique basé sur l’échange et l’intelligence collective