Recrutement, Management, RQTH

3 saynètes de 5 mns chacune

Recrutement

Jacques s’apprête à recevoir en entretien d’embauche, un candidat handicapé. Quel handicap ? Quel comportement adopter ? Quelle question poser ou ne pas poser ? Et les compétences dans tout ça ? Jacques est embarrassé face à ce candidat si différent, mais est-ce vraiment le cas ?

Vous souhaitez travailler sur la préparation aux entretiens d’embauche et plus spécifiquement à ceux dédiés aux personnes handicapées. Cette courte saynète vous permet de poser clairement le cadre managérial et légal des entretiens. Et de redéfinir l’aspect comportemental au service des compétences.

Management

Martin n’ose pas faire un entretien de recadrage à Brigitte parce qu‘elle est travailleur handicapé. Il demande alors à son responsable de s’en occuper. Malheureusement ce dernier ne s’en sort pas mieux en exécutant un sermon digne de l’école primaire. Il évoque ensuite avec son RRH, les effets d’un management non équitable.
Cette saynète vous permet de redéfinir le rôle du manager, d’évoquer l’équité managériale et la notion d’équipe.

RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) - Version 1

Georges a un problème de santé, et apprend à son collègue qu’il recherche un autre travail parce que 8 heures d’affilées c’est devenu trop dur. Voulant bien faire, ce dernier lui recommande vivement de se lancer dans une démarche de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Ce que Georges refuse catégoriquement. Quel comportement avoir face à ce type de difficulté ? Identification des partenaires compétents (médecine du travail, assistante sociale…), les quiproquos issus de la non communication d’un changement d’état, l’importance de l’encadrement.

RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé)

Georges a un problème de santé mais ne souhaite pas que celui-ci soit dévoilé. Il met son manager en porte à faux vis-à-vis de son N+1. Il est temps de poser cartes sur table et de se parler franchement. Le manager informe des dispositifs. Prendre le temps d’écouter son collaborateur pour l’emmener sur le chemin de l’acceptation de son statut. Evoquer l’engagement de l’entreprise et les dispositions existantes.